Page d'accueil

Réseaux sociaux, découvrez comment gérer votre anonymat et vous protéger dans ce monde numérique.

Publié le 15 Août 2022

Lorsque l'on voit comment sont traitées nos données personelles sur les réseaux sociaux, on peut légitimement se poser quelques questions, comme l'on découvre que 553 millions de données personelles d'utilisateurs facebook fuitent. Le piège est alors d'ignorer le problème et de fermer les yeux en se disant "que, de toutes façons, tout le monde est dans le même cas". Or, vos données confidentielles vous appartiennent, et vous avez le droit de les protéger.

Utilisez des messageries chiffrées


Le nom peut faire peur, c'est vrai. Mais elles n'ont rien de compliqué.

Prenons un système de messagerie classique, Facebook Messenger par exemple. Lorsque vous envoyez des messages, ils sont directement envoyés à facebook, et celui-ci peut y accéder librement.

Dans le cas d'une messagerie chiffrée, les messages ne sont visibles que par vous et votre destinataire: il sont chiffrés avec une suite de chiffres et de lettre aléatoires dont les seuls propriétaires sont l'envoyeur et le receveur.
Il faut voir cela comme une pièce dont les seuls possesseurs de la clé sont le destinateur et le destinaire: seules ces deux personnes peuvent y accéder.
Certes, les messages sont quand même envoyés au gérant, mais comme ce dernier ne possède pas la clé pour les déchiffrer, il recoît juste une suite de lettre illisibles.

C'est le principe qu'utilise WhatsApp, sauf que celui-ci a pu dans le passé changer la clé de chiffrement à sa guise, ce qui remet en doute la sécurité de l'application.

La meilleure solution semble être la messagerie Signal, qui est totalement gratuite et garantit parfaitement votre anonymat. Elle est d'ailleurs très semblable à WhatsApp. L'application est disponible pour android, Iphone, Windows, Mac et Linux. Voici son site: https://signal.org/


Activez l'A2FA, sécurisez votre compte


A2FA signifie "Authentification à deux facteurs."
C'est très simple: lorsque vous souhaitez vous connecter à votre compte, vous devrez confirmer sur votre téléphone que vous souhaitez vous identifier.
Le pirate informatique qui passerait par là par hasard n'aurait alors pas la possibilité de vous piquer votre compte même si il connaît votre mot de passe.

Je vous conseille d'ailleurs de l'activer, pour la raison suivante: prenons le réseau social instagram. Si vous l'utilisez, vous aurez sans doute remarqué que certains de vos abonnés vous envoient des messages douteux (on en reparlera juste après):
C'est probablement qu'une personne malveillante usurpe leurs identité car le mot de passe du compte était très faible, et comme la sécurité de la plateforme est en carton,
le malfaiteur en a profité pour modifier l'adresse mail associée au compte et a activé l'A2FA sur ses propre appareils.
Et la paf, plus de compte: non seulement vous ne pouvez plus changer le mot de passe, étant donné que l'adresse mail n'est plus la vôtre mais celle du pirate, mais en plus vous ne pouvez plus vous connecter même en connaissant le mot de passe, vu que le pirate doit confirmer sur son appareil qu'il approuve la connexion (et le pourcentage de chance qu'il l'autorise est quand même assez mince).

C'est pourquoi, pour activer l'a2FA dans facebook (c'est un exemple, la manipulation peut varier selon les réseaux), suivez ce lien.

De plus, vérifiez régulièrement quels appareils sont connectés à votre compte, et utilisez un mot de passe fort: on ne cesse de le répéter, mais c'est extrêmement important.
Un pirate va utiliser un système que va tester des mots de passe extrêmement rapidement: vous n'êtes donc pac protégé si votre mot de passe ne fait pas au minimum une vingtaine de caractères. Pour cela, soyez imaginatif: formez une phrase avec des majuscules et des chiffres, et retenez là.


Protégez vous contre l'hameçonnage


Une menaçe que beaucoup de plateformes semblent ignorer.
Soyez extrêmement prudent, lorsque vous recevez un message douteux d'une personne inconnue ou même d'un proche: il pourrait s'être fait subtiliser son compte.
Ne cliquez jamais sur une photo/vidéo qu'une personne inconnue vous a envoyée: le média pourrait télécharger un logiciel malveillant sur votre appareil. Évitez de cliquer sur les liens commencant par bit.ly dont vous n'avez pas confiance:
c'est un système permettant de raccourcir certains lien. Le problème, c'est que vous ne savez pas sur quel site vous allez vous retrouver.
Ne faites jamais confiance entièrement à une personne que vous ne connaissez pas "dans la vraie vie": cela peut sembler un peut extrême, certes, mais les tentative de pishing concernent de plus en plus de sujets personnels, comme par exemple une personne se présentant comme votre voisin vous envoyant un fichier pour telle ou telle raison.


Sortez, prenez l'air!


Même si les réseaux sociaux peuvent sembler merveilleux et au dessus de tout, n'oubliez pas le monde réel:
videz vous la tête, ne perdez pas votre temps à swiper des vidéos sur TikTok pendant quatre heures... Ne soyez pas piégé par les pièges d'addiction de ces réseaux, et par l'aspect "parfait" de ce que vous voyez. Ne dégaînez pas votre téléphone dès que l'ennui se fait sentir, profitez-en pour réfléchir sur vous même.

Profitez de la vraie vie, pas de celle derrière les écrans.

Publié le 27 juin 2022