WhatsApp, 500 millions de données utilisateur seraient en train de se ballader dans la nature...
Publié le 27 Novembre 2022
credits Publié le 27 juin 2022 source principale: cybernews Si il y a une erreur dans cet article, vous pouvez me le faire savoir via cette page de contact. Merci! ^^
Quelqu'un serait en train de vendre les numéros de téléphone portable actualisés de près de 500 millions d'utilisateurs de WhatsApp, d'après la source cybernews. Un échantillon de données examiné par ce dernier confirme probablement cette affirmation.
Le 16 novembre, quelqu'un a publié une annonce sur un forum communautaire en affirmant qu'il vendait une base de données contenant 487 millions de numéros de téléphone mobile d'utilisateurs de WhatsApp.
L'ensemble de données contiendrait des données d'utilisateurs de WhatsApp provenant de 84 pays.
Les plus touchés seraient à priori les utilisateurs américains avec 32 millions de données utilisateurs.
Les autres pays le plus impactés sont l'Égypte (45 millions), l'Italie (35 millions), l'Arabie Saoudite (29 millions), la France (20 millions) et la Turquie (20 millions).
3 millions de données utilisateurs seraient en provenance des utilisateurs belges.
L'ensemble de données à vendre comprendrait également près de 10 millions de numéros de téléphone de citoyens russes et plus de 11 millions de citoyens britanniques.
Comment vous protéger contre cela?
La meilleure solution est d'activer l'authentification à deux facteurs: la prochaine fois que vous tenterez d'accéder à votre compte, vous devrez confirmer l'accès avec votre téléphone.
Ainsi, même si une personne connaît votre mot de passe, elle ne sera pas en mesure de se connecter à votre compte.
Pour savoir comment faire cela, cliquez ici.
Surtout, ne répondez pas aux numéros que vous ne connaissez pas, on ne le dira jamais assez...
Il est également important de rappeler que WhatsApp en matière de confidentialité et de sécurité est assez flou, et d'excellentes alternatives existent, comme Signal, qui est totalement gratuit et garantit que seul vous et votre destinataire aura accès à la conversation.